Vos délégués MSA, des relais engagés pour la solidarité rurale

Publié le : 15.04.25

Tous les cinq ans, les adhérents de la MSA sont appelés à élire leurs délégués. Cette année, les élections ont lieu du 5 au 16 mai. Ce rendez-vous démocratique unique au sein de la Sécurité sociale, qui donne la parole aux territoires ruraux. Présents sur le terrain, les délégués MSA vous accompagnent, défendent vos droits et mènent des actions concrètes pour améliorer la vie locale.

Un modèle mutualiste unique

La MSA est la seule caisse de Sécurité sociale à organiser des élections. Ce modèle unique repose sur un principe mutualiste fort : représenter, écouter et défendre les assurés du monde agricole et rural.

Des délégués engagés à vos côtés

Les délégués MSA jouent un rôle essentiel : ils vous accompagnent dans vos démarches administratives, veillent au respect de vos droits et portent vos besoins auprès des décideurs publics. Ils peuvent, par exemple, contribuer à faire évoluer la loi sur des sujets de protection sociale.

Des actions concrètes sur tout le territoire

Mais leur engagement va plus loin. Chaque année, près de 2 000 actions sont menées sur le terrain : conférences sur le mal-être agricole, prévention santé, sensibilisation aux risques routiers, spectacles, journées d'information… autant d’initiatives concrètes au service de tous. Les délégués participent aussi à des projets solidaires qui améliorent la vie en milieu rural : création de microcrèches, résidences pour personnes âgées, services de proximité…

Autant de raisons de voter pour vos délégués MSA et faire vivre la démocratie sociale.