Théâtre et bien-être : une initiative pour les viticulteurs

Publié le : 10.04.25

Acteurs de terrain et porte-parole du monde agricole, les délégués MSA Sud Champagne s’investissent au quotidien pour améliorer la qualité de vie des professionnels. Aux côtés de la commission des viticultrices du Syndicat Général des Vignerons (SGV), ils ont initié une action originale en partenariat avec la MSA : utiliser le théâtre comme outil de sensibilisation et d’échange sur le bien-être dans le milieu viticole.

Une pièce inspirée du quotidien des viticulteurs

Dans cette dynamique, la compagnie Entrée de jeu a été sollicitée pour écrire une pièce inspirée des témoignages de viticulteurs aubois. De cette démarche est née la représentation « Des racines et des bulles », jouée en février 2024 à Merrey-sur-Arce. Une cinquantaine de participants ont assisté à cette soirée où l’humour et la réflexion se sont mêlés pour aborder les réalités du quotidien des vignerons. Grâce à des saynètes fidèles à leur vécu, les spectateurs ont pu se reconnaître et engager le dialogue sur des thématiques parfois taboues.

Un succès qui ouvre la voie à de nouveaux projets

Face au succès de cette initiative, une nouvelle soirée théâtre est déjà prévue pour avril. Cette fois, ce sont les éleveurs laitiers de la zone AOP Chaource qui seront au cœur du projet. Une manière innovante et conviviale de parler des enjeux du bien-être dans le monde agricole, en donnant la parole à ceux qui en sont les premiers concernés.